vendredi 22 mars 2013

Legend - Marie Lu

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Dans ce livre, on suit l'histoire de Day et de June. Day est un bandit, ennemi de la République, recherché par toutes les polices. June est un pur produit de la République, destinée à marcher sur les traces de son frère Metias. Le jour ou Metias meurt assassiné, June se met en tête de traquer Day, qu'elle estime responsable de ce crime.

J'étais réticente à lire ce livre, parce qu'encore une fois, il s'agit d'une trilogie, et j'en ai bien assez en cours comme ça. Puis le destin m'a mis en présence de ce livre à la bibliothèque et j'ai cédé à la tentation. Merci Oscar Wilde.

J'ai aimé Day, il est décrit comme un criminel, bravant les interdictions et les forces de l'ordre, mais c'est quelqu'un qui est animé par un fort sens du devoir.
June, elle, est la soeur d'un capitaine de la République. C'est une forte tête, très intelligente et elle est aussi est animée par un fort sens du devoir, conforme aux valeurs dans lesquelles elle a grandi.
Ces deux personnages bien qu'antagonistes dans leurs actions et leurs buts finissent par se ressembler et c'est ce qui fait tout l'interêt de ce premier opus. Les frontières, bien définies au départ, finissent par s'embrouiller et on ne sait plus très bien qui est le méchant et qui est le gentil. Si tant est qu'on l'ait jamais su...
J'ai pris beaucoup de plaisir a suivre leurs aventures car finalement chacun de leurs buts est noble. La mise en application diffère, mais finalement chacun des deux agit selon ses convictions.

Le style de Marie Lu est fluide, c'est bien écrit et tout est cohérent. L'univers qu'elle nous propose est riche, et on a accès aux deux faces du même monde, bien compartimentés. Cette compartimentation est refletée dans le livre en attribuant chaque chapitre à un des héros et ce en alternance.

Bref, j'ai passé un très bon moment, le monde qui est décrit est cohérent et riche, les personnages sont consistants (même si je n'ai pas parlé des vrais méchants), les péripéties s'enchaînent les unes aux autres, faisant évoluer chaque personnages, l'un vers l'autre. J'attends avec impatience le tome 2, j'ai hâte de savoir ce qui attend June et Day...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire