dimanche 28 octobre 2012

Cette chanson-là - Sarah Dessen

Rompre avant que l'autre ne le fasse, telle est la philosophie de Julie en matière de garçons.
Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer sa devise avec Damien ? il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme son père. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui à écrit une chanson célèbre avant de disparaître : "This lullaby", qu'elle écoute quand elle à le coeur serré. Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?

C'est le second livre de Sarah Dessen que je lis, et je dois qu'encore une fois, j'ai adoré. J'irai même jusqu'au coup de coeur.

Dans ce livre, on découvre Julie, une future étudiante de Stanford aux prises avec la fin de sa vie d'ado, sa famille et surtout avec l'amour. J'ai beaucoup aimé son personnage parce que j'avoue m'être reconnue en elle par certains de ses cotés. C'est quelqu'un d'assez désabusé, qui s'empêche quelque part de vivre afin de se protéger des souffrances. Pourtant, lors de sa rencontre avec Damien quelquechose fléchit en elle.

Damien est un mec qui lui est totalement différent de Julie. Il vit à fond et surtout il croit en l'amour avec un parcours familial similaire à celui de Julie et pourtant, il continue d'y croire.

La galerie de personnages est assez importante (la famille de Julie, Roger, ses copines, les copains de Damien, les filles du salon de coiffure, Karen... sans oublier Monkey). A aucun moment je ne me suis perdue dans cette galerie et le style de l'auteur est fluide, et les pages se tournent toutes seules. Pour preuve, je l'ai lu en une soirée et un après-midi. C'est une histoire simple, et c'est ptete ça qui en fait sa force.

Ce livre est une réflexion sur l'amour. L'amour est présent partout dans celivre, tous les personnages sont aux prises de celui-ci. Deux théories s'affrontent, vaut-il mieux ne rien vivre, se protèger pour ne jamais souffrir ou vivre, essayer en permanence, souffrir parfois, mais vivre et ne pas seulement exister ? Bref au travers de plusieurs histoires, on assiste à plusieurs réponses... Bref, un livre que j'ai adoré, et pour ma part, je vais inscrire Sarah Dessen au rang de mes auteurs préférés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire